Budget 2021
Lors des conseils municipaux de février et mars, nous avons été amenés à débattre des orientations budgétaires et du budget primitif 2021. Après une analyse approfondie par notre groupe des documents présentés au conseil municipal de février, nous constatons que la situation financière de Crolles est saine, avec même de fortes possibilités d’investissement. Cependant, nous aurions souhaité que l’ensemble des orientations budgétaires proposées nous montre plus d’ambition, une véritable vision pour Crolles, et fasse apparaître plus clairement le projet politique de la municipalité. Crolles doit rester une commune d’avant-garde, précurseur dans des nouvelles idées, véritablement dynamique.
Erratum ?
Nous regrettons que, contrairement à ce que le journal municipal de mars pouvait laisser entendre (§ "Et maintenant" en page 5) aucun élu de Crolles 2020 ne puisse participer aux groupes de travail sur le projet de la résidence seniors.
Balade au Parc Paturel
Le parc a retrouvé sa sérénité depuis la fin des “travaux de sécurisation”. Une promenade dans ce lieu ne se fait cependant pas sans susciter quelques interrogations.
Les quatre buttes de terre attendent de verdir et devraient se fondre harmonieusement dans le paysage, à l’exception de celle qui borde le parking de Paul Jargot. Mais qu’en est-il de ces blocs de béton qui au-delà de leur fonction sécuritaire et dissuasive contre des velléités d’occupation illégale détonnent fortement dans cet écrin de verdure. Le parc est donc "protégé", la tranquillité des oiseaux est préservée et les engagements pris avec la LPO seront tenus. Mais la question de l’accueil des gens du voyage dans notre communauté de communes reste un problème urgent à traiter.
Le parc est très fréquenté et nombreux sont ceux qui profitent de ce bel endroit et des équipements mis à leur disposition. Les jardiniers ont retrouvé avec bonheur leur parcelle.
Les pique-niqueurs foisonnent, amateurs pour nombre d’entre eux de repas McDo dont les déchets font déborder les poubelles. Tout en saluant les efforts des services pour mettre à disposition des poubelles plus grandes et effectuer un ramassage régulier, il est évident que la gestion et le tri des déchets engendrés par McDo doivent être améliorés ; les engagements pris le 29 juin 2020 dans le cadre de la "Convention de mise en œuvre de mesures visant à réduire les emballages abandonnés sur la voie publique" sont-ils tenus ?
Ces engagements ne pourraient-ils pas aller plus loin pour responsabiliser la clientèle ?
Nous saluons par ailleurs le ramassage des déchets dans ce secteur effectué à l’initiative d’une élève de CM2 (voir ici).
Encore une fois, force est de constater que la question du parc mériterait bien une belle mobilisation de l’intelligence collective !