À l'origine, avec son équipe municipale, du quartier des Béalières, il avait accompagné en 2015 une visite d'habitants, d'élus et d'agents de la mairie de Crolles en lien avec le projet d'écoquartier.
Avec une immense simplicité et une parfaite disponibilité, il nous a, pendant près de 3 heures, montré comment dès les années 70, ils ont su associer les habitants à la construction de ce quartier, en revoyant la place de la voiture, la qualité et l'usage des espaces verts et communs, en travaillant le lien social et la mixité : déjà 2 projets d'habitat que l'on n'appelait pas encore participatif dans un quartier que l'on n'appelait pas encore écoquartier.
Il nous a prouvé qu'associer les habitants, et faire bouger les habitudes n'était pas une utopie, ne prenait pas beaucoup de temps, et surtout, après + de 40 ans, que le résultat était à la hauteur des ambitions.
Sa méthode : aller prendre exemple ailleurs (en Europe du Nord notamment), former, informer et écouter les habitants et surtout, disposer des compétences dans les services municipaux pour avoir une bonne maitrise des projets.
Un grand merci !
Retrouver la fiche du CAUE sur cette "Balade urbaine aux Béalières à Meylan - Un écoquartier avant l'heure"