Quelle surprise en écoutant le conseil municipal de Crolles du 26 février dernier !
Sur la vidéo de ce conseil, aux environs de 1 heure 58 minutes (voir ici), le Maire fait une réponse absolument surprenante sur la question de l'occupation genrée de l'espace dans la cour de récréation des écoles (les garçons ont tendance à s'approprier l'espace plus que les filles) !
On aurait pu s’attendre à ce que la municipalité soit consciente de ces enjeux et y travaille, ou alors qu'elle ne se soit pas penchée sur la question et regarde de quoi il s'agit, mais non, au lieu de cela, M. le Maire fait une déclaration très étonnante : il ne connaît pas le sujet, mais il fait quand même référence à son expérience personnelle laissant entendre que les garçons sont des garçons et les filles des filles… et que la seule dimension importante est celle du respect, et il finit enfin par sous-entendre que ce sujet n'intéresse que des “Éric Piolle”.
Alors rétablissons les choses : oui le problème de l'occupation inégale de l'espace public en fonction du genre est un vrai enjeu de société : il suffit de regarder cette courte vidéo du journal télévisé pour s'en apercevoir (voir ici) et plus profondément de relire cette résolution du Conseil Économique et Social (CESE) sur le sujet (voir ici).
Ce n'est pas qu'une question de respect, mais également d'égalité, nécessitant une politique publique pour faire évoluer la situation.
Ce problème a été pris à bras le corps par de nombreuses communes de bords politiques bien différents (Rennes, Mont de Marsan, Grenoble, ...). Vouloir le réduire à un débat politicien est pour le moins très réducteur... et démontre surtout à la fois un manque d'information, de hauteur de vue et une volonté de polémiquer plutôt que de comprendre et d'avancer.
Espérons, en cette journée internationale des droits des femmes, que la majorité municipale saura désormais se saisir de cet enjeu important.
Pour aller plus loin :
- “Conseil municipal de Crolles” - 26 février 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=fGPCYeSkx_4
- “Agir pour un espace public égalitaire” (Conseil Économique et Social - 25 février 2020) : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2020/ 2020_04_espace_public_egalitaire.pdf
- “Les garçons au centre de la cour de récré, les filles sur les côtés : et tout ça naturellement ?” - (20 décembre 2019 - FAPEO) : https://www.fapeo.be/analyse-5-19-egalite-cour-recreation/
- “Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge” (Journal Télévisé de France 2 - 14 avril 2015) : https://www.francetvinfo.fr/societe/inegalite-hommes-femmes-les-prejuges-commencent-des-le-plus-jeune-age_876937.html
(*) Philippe Lorimier, Maire de Crolles le 26 février 2021