Culture, Sport et vie associative : nous sommes solidaires !
Chaque jour, nos associations déploient des trésors d’inventivité pour maintenir le lien avec leurs adhérents et dans la mesure du possible leurs activités. Grâce à elles, ces dimensions essentielles de notre vie (artistique, sportive, culturelle et solidaire) continuent de nous animer. Cela ne doit pas nous faire oublier les grandes difficultés qu’elles rencontrent.
Nos pensées vont également vers l’ensemble des professionnels du secteur artistique qui malgré quelques tentatives menées localement pour les soutenir restent en grande souffrance.
Espérons que le temps de nous retrouver autour des arts, du spectacle vivant et des manifestations sportives arrive le plus rapidement possible !
FUSION des écoles SOURCES et CHARMANCHES : un pari risqué !
En décembre dernier, la fusion des écoles élémentaire et maternelle a été actée en conseil municipal. Nous avons voté contre cette délibération qui s’affranchit de tout débat avec les parents et l’équipe enseignante. Cette dernière déplore en effet que ce projet n’ait été ni présenté ni débattu pour avis en Conseil d’École comme prévu par la procédure mais uniquement présenté en commission scolaire élargie.
Or, une primarisation (fusion d’une maternelle avec une élémentaire) doit être fondée sur un réel projet d’articulation pédagogique. Elle doit donc être anticipée et laisser un temps suffisant de réflexion et de concertations permettant à chacun individuellement et à tous collectivement de s’approprier toutes les dimensions du débat et tous les enjeux de cette éventuelle fusion. Un calendrier marqué par la précipitation ne permet pas un débat serein et génère un climat de confusion et de méfiance qui risque d’hypothéquer sérieusement la réussite d’un tel projet.
Par ailleurs, si une fusion peut sembler présenter des avantages à première vue, c’est surtout un danger à plus ou moins court terme car cela permet de créer de plus grosses structures scolaires et, à terme, de fermer plus facilement des classes.
Qu’en est-il des arguments avancés par la majorité ?
- « Éviter une fermeture de classe » : De fait, maintenant que la primarisation est actée, il y a globalisation des effectifs et donc fermeture d’une classe.
- « Permettre la création d’une Grande Section/CP » : Inutile car un accord de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale aurait suffi.
Ce projet aurait décidément bien mérité qu’on prenne le temps de la réflexion et du débat !
Cette décision précipitée et prise de manière unilatérale n’étonnera malheureusement ni les enseignants ni les parents qui se souviennent avec amertume du simulacre de concertation autour de la réforme des rythmes scolaires.
À quand donc une véritable concertation ?