Bonne année 2021 !
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2021. La crise sanitaire est une épreuve difficile que nous devons surmonter collectivement. Nous avons une pensée particulière pour les personnes fragiles ou âgées. Le sort de nos commerces de proximité nous préoccupe, et nous continuerons à faire des propositions pour les soutenir.
Cette nouvelle année rime avec la poursuite du développement de la zone d’aménagement concerté (ZAC) “Écoquartier”. Au sein du secteur “La Chantourne”, deux îlots serviront au relogement des 30 familles du secteur “Le Gas 1”.
Les 10 % de logements en accession en bail réel solidaire permettront l’installation durable de familles. Les logements sociaux qui y seront construits, une nécessité pour de nombreuses familles, permettront de répondre à une partie de la demande.
En revanche, la partie de ce projet concernant le secteur de l’Agrion aux abords de l’allée Aimé Césaire a été abandonnée par la majorité actuelle. Elle devait voir la construction de nombreux logements dont environ le tiers de logements sociaux.
L’avenir de ce secteur sera décidé en concertation avec les habitants. La démocratie participative est une valeur fondamentale de notre groupe, et nous serons attentifs au bon déroulement du processus de concertation.
Démocratie participative
Les habitants bénéficiaires du colis de Noël sont en ce moment interpellés à propos du choix d’un site pour la construction future d’une résidence seniors. Nous ne pouvons qu’approuver cette volonté d’associer à la réflexion les habitants mais pensons qu’il faudrait ouvrir cette concertation plus largement à l’ensemble des Crollois.
Au-delà de la concertation, souhaitons qu’une véritable démarche de participation citoyenne soit généralisée à tous les projets impactant notre quotidien. Prenons en compte les motivations et les contraintes de chacun pour rendre habitants et services municipaux parties-prenantes des décisions importantes. L’intelligence collective serait ainsi au service de réalisations mieux pensées et mieux acceptées !
Journée Citoyenne de Crolles
A l’image de Kingersheim, nous proposons à la majorité municipale d’inviter, lorsque les conditions sanitaires le permettront, les habitants et les agents de la mairie à travailler “main dans la main” pour embellir et préserver notre cadre de vie. Écoles, espaces verts et rues feraient l’objet de divers petits travaux de désherbage, nettoyage…
Vous voulez faire un geste pour rendre la ville encore plus belle et partager avec d’autres citoyens un moment convivial ? Quoi de mieux que de se mobiliser autour de cette grande et belle manifestation ?
D’autres idées d’initiatives citoyennes ? Écrivez-nous !