(15 juin 2020)
Monsieur le maire,
Monsieur Ayache,
Alors que vous êtes respectivement socialiste et divers droite, vous avez décidé de fusionner vos listes pour le second tour des municipales, le 28 juin prochain.
Monsieur Ayache, vous avez tiré à boulets rouges pendant six mois sur le bilan du mandat actuel. Dans votre tract de février, vous reprochiez notamment « la reprise à grande échelle de l’urbanisation », « l’invasion de l’avenue Ambroise Croizat par des grandes surfaces alimentaires » ou « la charge fiscale croissante ».
La manière d’agir vous déplaisait tout autant : « concertation hypocrite », « mise en place imposée des PAV », « absence d’études sérieuses et d’améliorations sur les déplacements ».
Pourquoi vous rallier à ce maire que vous avez tant critiqué ? Qu’avez-vous fait de vos convictions ?
Monsieur le maire, en tant que premier magistrat de la commune, vous avez porté pendant six ans l’action municipale qui suscite les violentes attaques de monsieur Ayache.
Pourquoi lui ouvrir les portes de la mairie, ainsi qu’à cinq de ses colistiers, alors que vous les savez farouchement opposés à votre action ? Qu’avez-vous fait de vos convictions ?
Une seule explication nous vient à l’esprit : vous avez décidé, monsieur le maire, de vous accrocher à votre siège coûte que coûte ; vous avez décidé, monsieur Ayache, d’entrer au conseil municipal par tous les moyens. Quitte à vous asseoir l’un comme l’autre sur vos convictions.
Le Parti socialiste, dont vous êtes adhérent, monsieur le maire, depuis une trentaine d’années ne s’y est pas trompé : il vous a retiré son investiture.
Si demain vous étiez élus à la mairie de Crolles, comment gérerez-vous la commune avec une équipe aussi divisée ? Comment apporterez-vous des réponses cohérentes aux défis qui nous attendent : urgence écologique, effritement du lien social, accompagnement des personnes fragilisées par la crise ? Hier encore, vous et monsieur Ayache n’étiez d’accord sur rien.
Nous laissons les Crollois juger par eux-mêmes de cette alliance entre deux têtes de listes qui ne partagent ni la même couleur politique, ni le même avis sur la conduite de la ville.
Pour notre part, nous porterons notre programme avec conviction, dans le respect des avis exprimés par les Crollois lors de nos 20 réunions publiques, des échanges en porte à porte et sur les marchés, et de nos enquêtes de mars et juin.
Nous restons fidèles à nos valeurs d’écologie, de solidarité et de participation.
L’équipe de Crolles 2020.