1 an déjà !
Après avoir pris peu à peu nos marques dans notre premier mandat d’élu.e, nous sommes fiers de porter avec conviction, dans chaque instance où nous siégeons, les valeurs d’ÉCOLOGIE, de SOLIDARITÉ et de PARTICIPATION qui nous animent constamment. Nous remercions tous ceux d’entre vous qui nourrissent notre réflexion.
PLUI : renoncement de la majorité
Lors du Conseil municipal de juin dernier, nous avons défendu le transfert du Plan Local d’Urbanisme (PLU) au Grésivaudan. Nous pensons en effet que Crolles devrait être, avec Pontcharra, l’un des fers de lance du Grésivaudan sur le sujet du PLU Intercommunal ! Ce transfert ne doit pas nous faire peur : il doit être l’occasion de donner un coup d’accélérateur pour construire ensemble, au niveau communautaire un projet de territoire, en s’appuyant sur le schéma de développement touristique, sur un Plan Local de l’Habitat, sur un périmètre de protection des zones agricoles et naturelles...
Et que l’on se rassure, au début le PLUI ne sera qu’un agrégat des différents PLU communaux. Cela laissera du temps aux élus et acteurs locaux pour échanger sur les contextes et enjeux locaux des différents PLU, définir des objectifs communs et en organiser le mode de gouvernance. Rappelons enfin que l’Application du Droit des Sols (donc la délivrance des permis de construire) et l’urbanisme ont un lien mais sont deux compétences distinctes. Le Maire peut donc tout à fait conserver cette compétence et délivrer ou refuser les permis de construire comme il le fait actuellement, même avec un PLUI.
Pour cette raison, nous avons voté CONTRE le projet de renoncement au PLUI.
Et pendant ce temps-là ailleurs...
Les projets de Tiers-lieux fleurissent dans le Grésivaudan : Sainte-Marie d’Alloix, Revel, Saint-Mury Monteymond et Sainte-Agnès.
Ces communes souhaitent dynamiser leur cœur de ville : épicerie, ressourcerie, conciergerie, repair-café, buvette associative, lieu de partage de savoirs, espace de coworking, espace de bien-être et de santé... Les idées et les porteurs de projets sont nombreux !
Alimentez la réflexion de nos élu.e.s !
Selon vous, où devrait passer la future piste cyclable Crolles-Montfort ? Quels nouveaux étals aimeriez-vous trouver sur votre marché dominical ? Quelles actions pour agir en faveur du climat au niveau local ? Comment redonner envie aux citoyens de retrouver le chemin des urnes, de s’impliquer dans la vie locale ?
Très belle rentrée et prenez soin de vous !