Le dernier rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat) paru le 9 août dernier confirme ses pires prévisions : le changement climatique est plus rapide et plus important que prévu !
Les phénomènes extrêmes : vagues de chaleur, sécheresses, incendies, pluies torrentielles, inondations, cyclones n’épargnent aucune région du monde et menacent directement nos conditions de vie !
Même dans le scénario le plus optimiste, avec une réduction des émissions de CO2 drastique et immédiate, un réchauffement de +1,5°C pourrait être atteint dès le début des années 2030, soit dix ans plus tôt que la précédente estimation.
Les scientifiques appellent d’urgence l’humanité à agir immédiatement pour limiter l’impact des conséquences irréversibles du réchauffement climatique. Ce cri d’alarme ne peut rester sans réponse politique locale !
Il est grand temps que Crolles et ses habitants se saisissent de l’urgence climatique et agissent en conséquence rapidement et courageusement.
Chaque décision d’aménagement des espaces de vie doit impérativement tenir compte des enjeux climatiques en limitant au maximum l’artificialisation des sols.
Anticipons l’avenir en plantant au plus vite des arbres partout où cela est possible pour lutter contre les îlots de chaleur (des arbres fruitiers dans nos jardins particuliers, de petites forêts sur nos ronds-points, des allées d’arbres aux abords des voies cyclables et piétonnes : cèdre, érable, charme ou toute autre espèce adaptée au changement climatique). Agissons maintenant, car dans 10 ans, nous aurons besoin d’ombre pour supporter des vagues de chaleur 4 fois plus nombreuses et beaucoup plus intenses !
Tout doit être fait pour privilégier de nouveaux modes de consommation responsables : achats locaux dans nos petits commerces, auprès de nos maraîchers et agriculteurs, … achats en vrac pour limiter au maximum nos emballages, mise en place d’un budget participatif dédié, …
LIMITONS NOTRE EMPREINTE CARBONE
Le mois prochain, le monde aura les yeux tournés vers la COP 26 de Glasgow. Nous, élu-e-s Crolles 2020 et vous habitants, aurons les yeux braqués sur Crolles ! Nous attendons des choix politiques bien plus forts de la part de la majorité en place pour AGIR VRAIMENT et MAINTENANT pour le climat !