Règlement Local de Publicité : Agissons contre la pollution visuelle !
Depuis son adoption par le conseil municipal fin 2019, le Règlement Local de Publicité (RLP) peine à être respecté. Nombreux sont les nouveaux commerçants et nouvelles entreprises qui ignorent l’existence d’un tel règlement et qui dérogent aux demandes d’autorisation préalable en mairie. Résultat : une pollution visuelle inutile avec une pluie de panonceaux publicitaires, totems, drapeaux et autres originalités visuelles sur notre commune, notamment aux abords de l’avenue Ambroise Croizat !
Face à cette situation, notre élu a demandé que le sujet soit abordé en commission Espaces de Vie. Si la mairie n’a en général pas son mot à dire sur l’implantation des commerces et entreprises, elle peut néanmoins agir sur deux types d’infraction :
- Le non-respect du Règlement National de Publicité, pourtant moins contraignant que le RLP.
- L’implantation après 2019 d’un support publicitaire ne respectant pas le RLP.
À noter que le Règlement Local de Publicité s’appliquera de manière rétroactive à l’ensemble des commerces et entreprises au plus tard fin 2025, soit 6 ans après son entrée en vigueur.
Comment agir dès le printemps ?
Certes, la mairie doit tenir compte de la crise sanitaire qui touche durablement nos commerçants et entreprises mais elle doit également tenir compte de l’exaspération de ses habitants et anticiper la mise aux normes de 2025. C’est une décision politique : il faut lutter activement contre cette pollution visuelle, sans tarder ni tergiverser ! La mairie doit tout d’abord favoriser le dialogue avec les quelques professionnels concernés afin qu’ils régularisent leur situation ou s’engagent à le faire rapidement. Nous lui demandons de défendre notre cadre de vie et d’engager des actions en ce sens.
Et pourquoi pas ?
Une forêt urbaine à Crolles
Pour lutter contre les îlots de chaleur durant les périodes de canicule, favoriser la biodiversité, créer du lien social et de la vie dans nos quartiers, quoi de mieux que de lancer un grand chantier participatif à l’automne prochain pour planter des forêts et vergers urbains ! Arbres fruitiers aux abords des cheminements piétons et cyclables, arbustes mellifères le long des grands axes routiers, désartificialisation des sols… Même si nous bénéficions à Crolles d’un accès facile et rapide à la nature qui nous permet de nous échapper de la ville, nous ne pouvons ignorer qu’elle subit aussi les effets du réchauffement climatique. Réimplantons de la végétation et apportons de la fraîcheur dans notre espace urbain trop minéral.
En 2021, Cultivons nos énergies positives !