Meilleurs vœux 2022
Les élu•e•s Crolles 2020 vous adressent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2022.
Analyse du budget 2021
Le débat des orientations budgétaires 2022 approche, c’est le moment pour la commission des finances, à l’économie et à l’emploi de faire le bilan financier, ainsi que le bilan des actions menées ou pas en 2021. L’ensemble des élu•e•s de l’opposition portera donc une très grande attention à l’analyse de ces bilans et ne manquera pas de vous en informer.
Participation... au moins c’est clair !
La première phase de “concertation” sur l’aménagement de l’hectare Paturel laissait penser que ce projet serait mené en co-construction puisque chaque citoyen pouvait proposer des idées dans un cadre défini et voter ensuite pour les projets les plus pertinents. Mais la phase 2 a totalement douché les espoirs des habitant.e.s avec une bascule vers de la simple consultation sur 3 projets “A”, “B” ou “C”.
Notre élu qui siège au sein de la commission “Concertation” n’a en aucun cas été informé du processus de décision et de sélection des projets pour le parc. Il a été mis devant le fait accompli. Le cahier des charges remis aux paysagistes consultés a été défini unilatéralement par la majorité, sans même un passage en commission Espaces de vie (censée réfléchir et débattre sur l'aménagement de la commune). La majorité à voulu faire plaisir à tous ceux qui avaient proposé des projets mais les votes du premier tour n'ont pas été pris en compte dans la proportion des projets proposés.
L'outil informatique ne fait pas la concertation avec la population ! Notre élu a proposé de faire des réunions de quartier, d’aller au contact des habitant•e•s... en vain. La majorité campe sur ses positions : est-elle vraiment prête à faire de la démocratie participative en toute transparence ? C’est bien le minimum quand on veut confier ne serait-ce que le destin d’un petit hectare de son parc entre les mains des citoyen•ne•s. A-t-elle peur de les faire participer ? A-t-elle peur de l'intelligence collective ? Se refuse-t-elle à l’idée que le pouvoir de tout arbitrer lui échappe ? Crolles est résolument dans la démocratie “représentative” et on ne peut qu’une fois de plus constater que le maire maitrise à la perfection la concertation de communication !